Quand dire « Bonjour » et quand dire « Bonsoir » ?

  • Par exemple, lorsque l'on rencontre des voisins dans un immeuble ou une résidence, par politesse on les salue en disant « Bonjour » ou « Bonsoir » en fonction de l'heure de la journée.

    Cependant, je remarque que bien souvent, on ne sait pas s'il faut employer l'un ou l'autre en fonction de l'heure qu'il est. Par exemple, à 17h30, que doit-on dire ?

    Existe-t-il une règle ? Une heure à partir de laquelle on doit dire « Bonsoir » ?

    Suite à diverses questions (celle-ci notamment), il me semble urgent que nous mettions au point (une sorte de typologie, d'organigramme ou de cartographie) disons un schéma détaillant toutes ces conventions informelles. En fonction du degré de proximité avec l'interlocuteur, l'heure de la journée, la perspective de passer les moments à venir en compagnie de l'interlocuteur (ou pas), la région peut-être aussi, voire l'humeur (?) etc.

    Moi je suis américain. Souvent en anglais, on mélange des mots pour avoir un nouveau signification. Donc je commençais dire *bonjoir* vers 17h30, 18h. Effectivement je ne le dis jamais aux magasins, à la banque; je l'utilise plutôt pour les amis et les autres que je connais mieux :) Juuuste une idée ;)

    Notre poète national Jean-Marie Bigard a rendu célèbre le bonjoir http://fr.wiktionary.org/wiki/bonjoir

    Un petit "bonjoir" prononcé rapidement évite tout malentendu.

  • jeromej

    jeromej Correct answer

    8 years ago

    Bonsoir ne peut être dit que le soir (mais le soir n'est pas clairement défini).

    Personnellement je n'attends pas qu'il fasse nuit pour dire bonsoir, je dirais plutôt que je le dis occasionnellement à partir des alentours de 18h (heure du diner), quand beaucoup de gens ont fini de travailler, c'est donc la fin de journée.

    Une fois la nuit tombée, il devient plus rare d'entendre Bonjour ceci dit.

    Bonjour est plutôt commun, passe-partout et pratiquement jamais choquant.

    Par contre, si vous n'êtes pas le premier à saluer, il est souvent coutume de répondre la même chose que votre interlocuteur, par ordre pratique et parfois pour éviter de gêner.

    Certains préciseront volontairement Bonsoir dans l'intention de corriger et l'interlocuteur peut par exemple alors répondre « Ah oui c'est vrai [pardon][, bonsoir !] ».

    En parlant de gêne, il peut arriver que les deux personnes se souhaitent Bonjour et Bonsoir en même temps, résultant alors parfois en la personne étant légèrement gênée (si elle ne réagit pas comme le cas ci-dessus) la poussant parfois à vouloir se corriger.

    Personnellement, à mon travail, j'utilise presque toujours Bonjour au client (surtout car je ne sais pas forcément quelle heure il est, s'il est déjà tard ou non) le plus important pour moi étant surtout la forme de politesse pour dire au revoir. Au lieu d'un simple au revoir je préfère tenter d'être plus approprié en précisant correctement Au revoir et bonne (fin de) journée ou après midi, soir, et/ou Bon week-end ou Bonnes fêtes, etc. étant toujours plus chaleureux.

    Merci de cette bonne réponse même si elle est un peu évasive sur la fin :-).

    "heure du diner" ?! Je sais pas où tu vis mais personne ne dinne à cette heure ci dans mon coin.

    @Knu Ce que je sais c'est que les Belges disent respectivement déjeuner, diner et souper pour les 3 repas majeurs de la journée là où les Français disent petit-déjeuner, déjeuner et diner.

    Ce que je veux dire c'est que les français dinnent en général vers 19h30–20h (heure du journal).

    @Knu > déjà que l'absence de règle concernant le "bonsoir" rend la discution récurrente, je ne pense pas qu'il y ait besoin d'introduire un nouveau débat sur l'heure du dîner, surtout avec des généralités venues de je-ne-sais-où...

License under CC-BY-SA with attribution


Content dated before 6/26/2020 9:53 AM